Bienvenue à Naples!

Beaucoup de monde en ville!!! Pour Noel on peut pas manquer la visite au centre ancien de Naples avec une promenade à San Gregorio Armeno: pour vous desserts traditionnels, bergers de la crèche et eglises à decouvrir

VISITER NAPLES: Itineraire "J'ai un seul jour"

Matin: tour dans le centre ancien de la ville ( on trouvera les eglises ouvertes). 

Depart place del Gesù

Arrivée  place Bellini

Place du Gesù, ici on peut admirer l'ancient fleche au milieu de la place dedié à la Vierge Marie et la facade de l'eglise du Gesù avec ses pierres coupées à pointe de diamant. Si n'est pas en cours la messe on peut visiter aussi l'eglise baroque à la decouverte des miracles de Saint Ciro et Saint Giuseppe Moscati. Au fond de l'eglise sur la gauche il y a une interéssante collection de reliques.

Sortie de l'eglise continuer la visite vers le "decumano minore" San Biagio dei Librai. Tout de suite sur la droite il y a l'eglise, du moyen age, de Sainte Claire. On peut la visiter pour admirer la sculpture des tombaux des rois, il faut absolutement voir le Chiostro du monastere (cour avec jardin et maioliques du 1700).

Quitté le Chiostro di Santa Chiara on doit retourner sur la rue Benedetto Croce pour continuer sur le decumano minore. A l'intersection avec rue San Sebastiano, si on veut, on peut prendre un cafè au Bar 7 bello et aprés continuer jusque à place San Domenico Maggiore. Dans cette place il y a un'autre Fléche et l'eglise de Saint Domenico. On peut monter dans l'eglise avec le long escalier a gauche ou prendre la rue sur la gauche de la place qui monte avec une petite pente jusque à l'entrée principale de l'eglise (reccomandè pour qui a probleme de deambulation)  dans la cour à droite sur la petite rue. En face à l'entrèe de la cour vous avez la rue que condui à la cappella Sansevero, qui est visitable tous les jours sauf le mardì (du lundi au samedi h 9.30 -18.30, dimanche et fetes 9.30 - 14.00). Rappelez que les eglises ferment leur portes entre le 13.00 et le 16.30 et peut etre interessant visiter la cappella Sansevero pendant cette heure et donc maintenant continuer la visite retournant dans la place pour continuer sur le decumano inferiore, rue San Biagio dei Librai. Cette etroite ruelle, appellé aussi SpaccaNapoli (coupe Naples), c'est une rue très ancienne, d'origine greque, on y ira se promener jusque l'intersection avec rue San Gregorio Armeno, la rue des artisans des creches (on la trouve sur la gauche).

San Gregorio Armeno c'est une ruelle tres animée, avec ses petite magasin et les touristes, il faut faire donc attention pour trouver sur la gauche l'eglise et le couvent de San Gregorio Armeno qui est une chef d'oeuvre du 1700. 

La visite va continuer dans la place San Lorenzo ou on peut admirer l'eglise de San Lorenzo et l'eglise de San Paolo Maggiore. Si vous avez seulement un jour je vous conseille maintenant de tourner sur la gauche et de percourir la rue dei Tribunali, les decumano maggiore, et de chercher ici un pizzeria pour diner. Après la pizza vous pouvez visiter la Cappella Sansevero prenant la rue San Domenico sur la gauche (à place Miraglia) et après passer pour place Bellini (ou vous pourrez voir un petit morceau de mur greque) et en passant sous l'arc de port'Alba arriver à place Dante.

Apres midi : place Dante, metro de l'art, rue Toledoplace Plebiscito et lungo mare liberato jusque à le chateau dell'Ovo

A place Dante on peut prendre le metro de l'art (linea 1) en direction Garibaldi jusque à l'arret Toledo. Je conseil de utiliser l'escalator pour pouvoir admirer les oeuvre d'art moderne. L'arret Toledo a été considerée l'arret le plus beau du monde, il faut monter avec l'escalator et regarder sur votre tete. Sortis du metro il faut se promener longue rue Toledo jusque à Place Plebiscito. On peut visiter le magasin sur la rue et gouter la Sfogliatella chez Pintauro, petite ancinenne patisserie de sfogliatelle. N'oubliez pas d'entrer dans la Galleria Umberto, un passage monumental, très charmant. Vous pouvez sortir du passage vers la droite en face au Theatre San Carlo. Tournez encore a droite pour rajoindre  place Plebiscito en fin sur votre gauche.

Dans la place Plebiscito on peut admirer l'eglise de San Francesco di Paola et le Palais royal. Si vous etes fatiguée je vous conseille de vous arretez chez Gambrinus, un ancien cafè napolitaine, pour boire un cafè ou pour gouter une glace. 

Pour terminer votre tour il faut maintenat faire une promenade sur le Lungomare liberato, traversez la place Plebiscito, descendez jusque à la mer et tournez sur la droite òu vous pourrez rajoindre le Castel dell'Ovo.